Qui sommes nous ?
Qui sommes nous ?
À propos d'Histoires de Crise
- Histoires de crise est un espace numérique de collecte de témoignages où chacune, chacun, quelles que soient ses expériences, peut venir raconter son vécu du Covid-19.
- Il s'agit ici de nos histoires personnelles, mais aussi de notre histoire collective. Racontez ces instants de vie, heureux comme tristes, lumineux ou enfermants, étonnants comme attendus, anodins ou surprenants… Ainsi se construira une mémoire collective de la pandémie.
- Transparente et ouverte à toutes et tous, la plateforme Histoires de crise, portée par l'Institut Covid-19 Ad Memoriam, donne accès à l'ensemble des témoignages postés.
- Elle a de plus vocation à servir activement la recherche pour comprendre comment chacune, chacun de nous a traversé le temps du Covid et quelles leçons, sur nous-mêmes et sur les autres, nous pouvons tirer de cette expérience pour sortir renforcés de cette épreuve et nous préparer aux crises à venir.
- L'ONG Bayes Impact est partenaire de l'Institut Covid-19 Ad Memoriam en charge de la conception de la plateforme.
À propos de l'Institut Covid-19 Ad Memoriam
- L'Institut Covid-19 Ad Memoriam est un institut de l'Université de Paris et de l'IRD et a pour objectif de constituer un « lieu de mémoire » numérique de la pandémie. Pour aller de l'avant et penser l'avenir, l'Institut Covid-19 Ad Memoriam associe des mondes multiples (institutions de recherche, de santé, du droit et de la justice, associations, grandes communautés religieuses et courants de pensée, artistes, etc.).
- Au travers d'Histoires de crise, l'Institut crée une plateforme numérique pour collecter, archiver et analyser les traces et mémoires de la pandémie Covid-19.
- La Pr. Laëtitia Atlani-Duault est la fondatrice et présidente de l'Institut Covid-19 Ad Memoriam. Les présidents d'honneur sont le prix Nobel Pr. Françoise Barré-Sinoussi et le Pr. Jean-François Delfraissy.